Exposé sur le panda (pour l’école)

Apprenez tout sur ces mangeurs de bambou. Notre texte exposé sur les panda ci-dessous.

Un panda qui dévore du bambou au zoo
Chin “le panda” qui dévore du bambou.

Dans les forêts de bambou denses des montagnes brumeuses et pluvieuses du sud-ouest de la Chine vit l’un des mammifères les plus rares du monde : le panda géant, également appelé panda. Seuls quelque 1 500 de ces ours noirs et blancs survivent à l’état sauvage.  Débutons notre exposé sur le panda.

Qu’est-ce que le panda mange ?

Les pandas ne mangent pratiquement que des pousses et des feuilles de bambou. Ils mangent parfois d’autres végétaux, des poissons ou de petits mammifères, mais le bambou représente 99 % de leur régime alimentaire.

Les pandas mangent vite, ils mangent beaucoup et passent environ 12 heures par jour à le faire. La raison : Ils ne digèrent qu’environ un cinquième de ce qu’ils mangent. Globalement, le bambou n’est pas très nutritif. Pour rester en bonne santé, les pandas doivent manger beaucoup – jusqu’à 15 % de leur poids corporel en 12 heures – et d’où manger vite. 

fiche signalétique sur le panda

Anatomie du panda.

La bouche de cet ours noir et blanc.

Les molaires des pandas sont très larges et plates. La forme des dents aide les animaux à écraser les pousses, les feuilles et les tiges de bambou qu’ils mangent. Ils peuvent mâcher du bambou d’une épaisseur allant jusqu’à 4 centimètres.

Les spécificités des pattes du panda géant.

Pour porter le bambou à leur bouche, ils tiennent les tiges avec leurs pattes avant, qui ont des os de poignet élargis qui agissent comme des pouces pour les saisir. Un panda doit avoir au moins deux espèces de bambou là où il vit, sinon il mourra de faim.  La raréfaction du bambou menace la population déjà limitée de pandas.

Son poids moyen et ses aptitudes.

Une femelle panda adulte pèse 90 kg. Les pandas peuvent grimper jusqu’à 4000 mètres et sont également de très bons nageurs. Parfois, les pandas mâles se détendent en faisant le poirier contre un arbre.

Son caractère paresseux.

Les pandas sont timides ; ils ne s’aventurent pas dans les zones habitées. Les pandas sont donc confinés à des zones très limitées. Celle-ci se voient diminués à cause de la déforestation humaine.

Télécharger notre exposé sur le panda en pdf :

Cliquer ici pour télécharger un exposé sur le panda géant.

Un exposé sur le panda en vidéo!

Clique pour lancer la vidéo 🙂

Partages ça sur tes réseaux ! [Merci]