Tu adores le panda géant, mais pourtant tu ne sais pas beaucoup de choses sur lui… Un article qui en 10 points va te permettre de tout connaitre (ou du moins, un peu plus) sur le panda !
1. La classification et l’évolution du panda géant
Le panda géant est une espèce d’ours qui peut être trouvée dans les montagnes du centre et de l’ouest de la Chine.
C’est l’un des animaux les plus connus et facilement identifiables du monde, le panda géant est aussi l’un des plus rares. En effet, c’est une espèce très menacée de par la perte de son habitat naturel.
Parmi la famille des ours le panda géant est très unique puisqu’il n’hiberne pas, qu’il a de très petits bébés à leurs naissances et qu’ils ont une alimentation quasiment entièrement végétarienne.
Depuis que le panda géant a été découvert par un naturaliste français en 1869, le panda est devenu un symbole pour la Word Wildlife fund qui en a même fait son logo.
Les Chinois voient le panda géant comme un symbole de paix, beaucoup d’efforts ont été fait pour essayer pour sauver les derniers pandas à l’état naturel.
2. Comment reconnaître un panda ?
Le panda géant est un ours de taille moyenne qui, comme les autres espèces possèdent une grosse tête, une courte queue et un long museau avec un gros nez qui leur confère un excellent sens de l’odorat.
L’épaisse fourrure du panda est d’une couleur blanche crémeuse avec de larges taches noires sur les membres, épaules, oreilles, nez, et autour de leurs yeux.
Le panda géant ne se nourrit presque exclusivement que de bambou, de nombreuses évolutions physiques lui permettant de faciliter sa consommation de bambou, on y retrouve un allongement des os de leurs poignets qui se comportent un peu comme un poignet, lui permettant d’attraper les tiges de bambou plus facilement.
Ils ont également une grande mâchoire avec des puissants muscles qui, avec leurs molaires plates lui permettent de broyer les tiges et feuilles de bambou pour en extraire les nutriments.
Où trouver des pandas ?
Historiquement, le panda géant aurait été trouvé dans les marais du bassin de la rivière Yangtze mais l’activité humaine qui augmentait dans les environs l’a poussé à se réfugier dans les montagnes.
Certaines populations isolées sont encore trouvables dans six différentes chaînes montagneuses dans le centre et l’ouest de la Chine, où ils habitent des forêts à feuilles larges et des conifères avec d’épais sous-étages de bambou à des altitudes allant de 1500 à 4000 mètres.
À ces altitudes les fortes sont fraiches, nuageuses, humides et sont sujettes à beaucoup de pluie.
On estime que c’est la fourrure unique du panda géant qui lui permet de se camoufler dans ces forêts brumeuses quand ils sont en train de se nourrir.
C’est cependant la perte de leur habitat dû à la déforestation qui est la plus grande menace pour eux, puisqu’ils ne se nourrissent que de bambou.
Comment vit le panda ?
Le panda géant est un animal solitaire qui occupe un territoire qu’il marque à l’aide de sécrétion de ses glandes odériférantes et de marques de griffe sur les arbres.
Les panda mâles occupent un territoire deux fois plus important que celui de la femelle, son territoire s’étends même sur celui de plusieurs femelles sur lesquelles il va avoir des droits de saillie.
Vu que le bambou n’est pas particulièrement nutritif, le panda géant en consomme de grosses quantité tous les jours, il peut manger jusqu’à 30kg de feuilles, pousses et tiges, ce qui représente presque 40% de son poids.
Le panda géant passe de 12 à 15 heures par jour à mâcher des bambous assis, permit à ses longues griffes qui attrapent les plants.
Même si le panda géant passant la plupart de son temps à manger ou dormir parait très paresseux, ils sont aussi connus pour être de très bons grimpeur et même nageur.
Comment le panda se reproduit ?
Les pandas géants se reproduisent entre mars et mais quand la femelle devient en chaleur. Celle-ci va faire des séries de grognements et cris pour attirer le mâle.
Après une période de gestation d’environ 5 mois, le panda géant femelle va donner naissance à un ou deux petits oursons dans le creux d’un arbre ou dans une cave.
Les petits oursons sont très peu développés à leur naissance, ils ne mesurent que 15 cm et ne pese que 100 g. Ils sont d’autant plus vulnérables du fait qu’ils soient aveugles et imberbes, et ne peuvent commencer à ramper que vers leurs 3 mois.
Même si une femelle peut donner naissance à des jumeaux, elle n’en élèvera qu’un seul, qu’elle portera sur son dos jusqu’à ses 6 mois où il sera capable de trotter à côté d’elle.
Les oursons sont sevrés quand ils atteignent environ 1 an, mais ils ne quitteront leur mère que vers leurs 18 mois.
Certains oursons vont même rester avec leur mère pendant quelques années jusqu’à ce qu’elles redeviennent enceintes. Après ils iront établir leur propre territoire.
Comment le panda se nourrit?
Bien qu’ils soient classifiés comme des animaux carnivores (puisqu’ils sont de la famille des ours), le panda géant ne mange presque que le bambou de sa forêt environnante.
Il peut consommer 30 espèces différentes de bambou et en fonction du temps de l’année il se nourrit des différentes parties du bambou pour en tirer le maximum de nutriments.
Il est capable de manger 30 kilogrammes de bambou par jour, pour cela il utilise ses puissantes mâchoires pour broyer la plante en une bouillie plus digeste.
Consacrant plus de la moitié de la journée à manger, le panda géant s’alimente aussi d’autres plantes incluant des graminés et des fruits, tout comme des rongeurs ou même d’oiseaux.
Même s’ils sont capables de manger presque la moitié de leur masse en bambou en une journée, les pandas géants ont besoin de boire de l’eau. Celle-ci provient des cours d’eau prenant source plus haut dans la montagne.
Quels sont les prédateurs du panda ?
À cause de la grande taille de l’habitat du panda géant, les adultes n’ont pas de prédateurs naturels dans leur monde frais et rempli de bambou.
Les bébés pandas cependant, sont complètement sans défenses jusqu’à leur 1 an, ils sont chassés par de plus gros prédateurs tels que des léopards et des oiseaux de proie.
Cependant ce sont les humains qui sont la plus grande menace pour le panda des montagnes chinoises. Ils ont été chassés pour leur fourrure unique et exceptionnelle, ce qui a lié à son extinction dans certains endroits.
Désormais des actions ont été entreprise pour empêcher le braconnage, qui a eu pour effet de réduire la chasse. Les pandas géants sont toujours très menacés de la perte de leur habitat.
La déforestation industrielle et les défrichages des forêts pour les mettre en culture ont forcé les pandas à se réfugier dans de petites poches isolées de leur anciennement vaste environnement naturel.
Leur population est en important déclin.
Faits et caractéristiques intéressantes du panda géant.
Le panda géant a toujours fasciné les gens, et a eu de nombreux différents noms plutôt marrants.
Son nom scientifique signifie “pied-noir et blanc” et son nom chinois qui se traduit littéralement par “Énorme ours chat”, vu que le panda a des pupilles en fentes comme les chats. Ils sont aussi connus comme les “ours Bambou” par les locaux dù aux grosses quantités de bambou qu’ils consomment.
Les oursons des pandas géants sont si petits à leur naissance que leur poids est celui d’une souris et l’équivalent de 0,001% de la masse de leur mère.
Dans les montagnes Qinling dans la province du Shaanxi en Chine, une petite population de panda marron et blanche peut être trouvée parmi les pandas noir et blanc “normaux”.
Les pandas géants communiquent entre eux en utilisant des séries de cris, 11 bruits différents ont été identifés.
Quels sont les relations du panda avec l’homme ?
Le panda géant a été admiré par les gens pendant des centaines d’années pour leur magnifique fourrure noire et blanche.
Depuis leur découverte par le monde occidental et la prise de conscience quant à leur rareté dans la nature, les pandas géants sont devenus l’un des plus connus des animaux sur terre.
Ce qui a eu pour conséquence l’arrivée de plus en plus de projets et efforts pour empêcher leur extinction.
Ils ont été cependant drastiquement affecté par l’augmentation de l’activité humaine dans leur habitat natif qui a finalement abouti à leur déclin et l’isolation des populations restantes.
Bien qu’ils aient une apparence très mignonne et inoffensive, les pandas géants restent être une espèce d’ours, mais les attaque sur les humains restent rare.
Les seules attaque répertoriées ayant été des personnes essayant de les mettre en captivité.
Le panda est-il toujours menacé ?
Pendant des dizaines d’années le panda géant était listé par l’IUCN comme une espèce d’animal en danger.
Il était pensé qu’il était menacé d’extinction dans un futur proche si rien n’était fait pour le protéger.
Le gouvernement chinois a créé 33 réserves de panda géant et plus de 50% de son habitat naturel est protégés par des lois.
Des recherches plus poussées ont été faites et ont montré que les pandas ne peuvent pas survivre sans leur forêt de bambou si spéciale.
Aujourd’hui, après 10 ans sa population à augmenter à près de 2000 individus, depuis le panda géant a été retiré de la liste des espèces en danger pour être classifié comme espèce vulnérable par l’IUCN.
Ceci a été permis grâce aux efforts du gouvernement chinois pour la protection de leur habitat mais aussi grâce à des programmes de reproduction.
Maintenant que tu en sais un peu plus sur le panda !
Nous te proposons de passer le Quiz Ultime sur les pandas. Dis nous quel score tu obtiens !