Ou vivent les pandas… Tu t’es sûrement déjà demandé où habite le panda ? Partout en asie ? Ou seulement dans quelques contrées chinoises ? Nous répondons à tous ça dans notre dossier sur le lieu de vie du panda !
Alors, où vit le panda ?
Le seul habitat de panda géant restant se trouve à la limite montagneuse de l’est de la Chine occidentale, dans les provinces du Sichuan, du Shaanxi et du Gansu.
Les pandas vivent principalement dans la province du Sichuan (ainsi surnommée “la maison des pandas géants“). Les pandas géants vivent généralement dans des forêts de bambous.
Il existe plus de 60 réserves naturelles en Chine où vit le panda également, ces réserves ont pour but de protéger l’habitat des ursidés.
Le panda vit-il dans la jungle ? Oui, ou presque…
Les pandas géants vivent dans de grandes forêts de bambou situées dans des montagnes humides et relativement hautes – à environ 1 200 à 3 100 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Actuellement, environ 1 600 pandas géants vivent dans plus de 20 000 kilomètres carrés de forêt montagneuse. D’après notre article sur la population de panda en Chine et dans le monde.
Un habitat en asie qui se rétrécit énormément.
L’habitat du panda géant s’étendait autrefois à travers la Chine centrale, méridionale et orientale, et les pays voisins de la Chine, le Myanmar et le nord du Vietnam.
Mais il a été considérablement réduit par l’augmentation des pratiques d’exploitation forestière et agricole de l’Homme.
Aujourd’hui, l’espèce est limitée à une vingtaine de zones isolées dans les provinces du Sichuan, du Gansu et du Shaanxi, dans l’ouest de la Chine.
Les pandas géants sauvages sont principalement répartis dans les régions d’Asie des montagnes Min (ou Minshan 岷山), des provinces du Sichuan et du Gansu, et dans les montagnes Qin (ou Qinling 秦岭) dans la province du Shaanxi.
Les monts Minshan
Les montagnes forment une barrière naturelle entre les provinces densément peuplées du sud et de l’est de la Chine et les grandes étendues sauvages du plateau tibétain, le plus haut et le plus grand du monde.
S’étendant à travers les provinces du Sichuan et du Gansu, les montagnes du Minshan longent le nord de la grande plaine du Sichuan et à l’est du plateau tibétain, et font partie de l’un des plus importants bassins hydrologiques de Chine.
Elles abritent également des centaines de pandas géants, le comté de PingWu affichant la plus forte densité de pandas sauvages au monde.
Mais les magnifiques forêts des montagnes du Minshan constituent un habitat essentiel non seulement pour les pandas géants, mais aussi pour une multitude d’autres espèces, dont le mouton bleu nain et de magnifiques faisans multicolores.
Les monts Qinling
Les montagnes font partie du bassin hydrologique le plus critique de la Chine, canalisant les eaux de pluie vers les deux grands fleuves du pays, le Yangtsé et le Jaune.
Situées dans la province du Shaanxi, les montagnes Qinling forment une barrière naturelle entre le nord et le sud de la Chine, protégeant le sud du froid nordique.
Les pluies chaudes qui tombent sur les versants sud abritent une riche variété de plantes et d’animaux. Outre quelques centaines de pandas, les montagnes abritent également d’autres espèces menacées, dont le singe doré, le takin et l’ibis huppé.
En plus d’être fantastiquement riches en ressources naturelles, les montagnes peuvent se vanter d’une longue histoire humaine, qui remonte à des milliers d’années.
Et toi, où habites-tu ? Vis-tu dans un endroit similaire au panda ?
Détermines ton taux de similarité avec le panda avec nos quiz !