Visitez ces adorables pandas tout en soutenant les efforts de conservation.
Les voyageurs se rendent en Chine pour voir parmi les plus grandes merveilles du monde : la Grande Muraille de Chine, les guerriers en terre cuite et le panda géant symbole chinois. La destruction de son habitat par l’industrialisation et les catastrophes naturelles a mis en danger cette espèce, dont il reste moins de 2 000 individus dans la nature.
Il y a quand même de l’espoir pour ces amis à fourrure. Un article paru dans le numéro d’août 2016 du National Geographic documente les efforts continus des scientifiques de la réserve naturelle de Wolong qui élèvent et relâchent cet animal légendaire dans son environnement naturel.
Gérée par la “China Conservation and Research Center“, la réserve naturelle de Wolong comprend plusieurs avant-postes où les touristes peuvent visiter et aider ces créatures bicolores et les équipes qui se consacrent à leur sauvegarde.
1. Base de Panda de Dujiangyan
La base de Dujiangyan Panda est située à une heure et demie de Chengdu, la capitale du Sichuan, ce qui en fait un lieu de prédilection pour les rencontres avec les panda, car elle est facilement accessible aux touristes. Ce centre propose une expérience interactive qu’aucune autre branche du réseau de la réserve naturelle de Wolong ne propose : le programme Panda Keeper, également connu comme le meilleur spectacle de baby-sitting au monde. Les voyageurs peuvent aider les gardiens dans leur travail quotidien, qui consiste à réveiller les pandas, à nettoyer les enclos et à préparer un festin de bambou pour les repas et les goûters composés de petites brioches et de pommes cuites à la vapeur. Pendant votre visite, assurez-vous de jeter un coup d’œil dans le terrain de jeu des pandas de la base, en particulier le matin, lorsque les animaux représentants symboliques de la Chine sont les plus dynamiques.
2. Centre du panda géant de Gengda
Gengda est la plus récente installation de la réserve naturelle de Wolong, remplaçant un ancien centre de recherche dévasté par le tremblement de terre de 2008. Les opérations à Gengda, actuellement en cours d’ouverture au public, comprennent l’éducation, la recherche, l’élevage en captivité et les formations des pandas géants sur la manière de réintégrer leur habitat naturel.
Tu souhaites visiter ces endroits mais tu te demandes si le panda est dangereux ?
Les cas de touristes agressés par des pandas sont rares. Cependant, l’image des pandas est peu être trop à la mignardise à cause de la vision positive et gentille partagée sur internet. Pour en savoir plus, consultes notre article sur : Est-ce que les pandas sont dangereux ?
3. Base du panda géant de Bifengxia
Si la province du Sichuan est considérée comme la nation panda, alors la base panda géante de Bifengxia (ou BFX) est son cœur. La BFX est située à environ 90 miles de Chengdu, dans une vallée parsemée de cascades. Plus grand avant-poste de la réserve naturelle de Wolong, BFX est devenue le refuge de plusieurs pandas géants après la destruction du centre de reproduction du panda Wolong par le tremblement de terre du Sichuan en 2008. Le sanctuaire abrite également un jardin d’enfants pour les panda, où les visiteurs peuvent observer les gardiens qui s’occupent des panda géants, les nourrissent et les pèsent, qui naissent généralement entre juillet et septembre.
Quel type de panda serais-tu ?
Dans notre for intérieur, nous avons tous une part de panda. Envie de connaitre la tienne ?