Combien de temps vit un panda ? Son espérance de vie varie en fonction du milieu dans lequel il est… Dans cet article nous répondons à votre question sur la durée de vie du panda.
L’espérance de vie d’un panda géant peut varier considérablement en fonction de différents facteurs, tels que la disponibilité en nourriture, l’état de l’habitat, les maladies…
Alors, quelle est la durée de vie du panda ?
Durée de vie à l’état sauvage
L’espérance de vie moyenne des pandas géants sauvages est de 15 à 20 ans.
Cette espérance est évidemment plus basse que leurs homologues vivant en captivité.
Espérance de vie d’un panda en captivité
Alors que les pandas libres peuvent vivre en moyenne jusqu’à 20 ans.
Avec une aide médicale et nutritionnelle en captivité, les pandas peuvent vivre plus de 30 ans. Le plus vieux panda était Jiajia, dans l’Ocean Park de Hong Kong.
Pourquoi la durée de vie du panda varie-t-elle autant ?
Cette variation de longévité s’explique plutôt aisément.
En effet, les pandas captifs disposent de contrôles vétérinaires, afin de détecter et prévenir les maladies. Par conséquent ils sont en bonne santé et très peu souvent malade !
Si les pandas en captivité vivent plus longtemps, c’est d’abord parce que les sources de dangers ainsi que les prédateurs sont totalement éliminés.
Hormis peut-être les touristes…
Mais, comme nous l’avons vu dans notre article sur les dangers du panda, les touristes ont plus à craindre de l’ours, que l’ours des touristes !
Enfin, c’est sûrement la cause la plus influente sur l’espérance de vie du panda mais l’abondance de nourriture disponible dans les parcs animaliers joue un grand rôle dans la durée de vie du panda.
Le panda se nourrit de bambou constamment, jusqu’à 8 heures par jour. Dans la nature, son habitat naturel a fortement été endommagé par l’homme.
Ses espaces de vie son réduit et donc la nourriture peut se faire parfois plus complexe à obtenir.
Nous te conseillons de lire notre dossier sur “où vit le panda“. Afin de comprendre l’impact de l’homme sur son habitat naturel.
Car, il s’agit ici de plusieurs dizaines de kilos de bambou par jour. Si le panda n’est pas dans une forêt ou le bambou prolifère et est disponible en grande quantité, celui-ci va avoir la vie dure !
Le panda plus vieux du monde
Actuellement, l’âge record d’un panda est de 38 ans. Il s’agit donc de Jiajia qui est morte à 38 ans en 2016. Évidemment elle vivait en captivité dans un zoo. Sachant que leur adolescence se situe avant 5 ans, leur jeunesse pendant leur 5 à 18 ans et leur vieillesse après 18 ans.
Combien de temps vit un panda ?
Pour faire simple :
- En captivité : 15 – 30 ans
- À l’état sauvage : 15 – 20 ans
Quel est le cycle de vie d’un panda ?
Pour en connaitre plus sur le cycle de vie du panda, nous avons fait une infographie explicative ! Si tu es avide d’informations, tu peux consulter cet article de science et avenir.
Tu veux en savoir plus sur toi même et sur le panda ?
Tu peux faire l’un de nos quiz portant sur le panda, ou un questionnaire qui évaluera ton côté panda 😉