PANDA VS OURS : deux espèces fascinantes [Dossier]

Lequel des deux animaux les plus connus de la famille des ursidés se défendra le mieux ? Panda VS Ours, notre dossier, où nous comparons les deux espèces.

panda vs ours : dossier comparaison

PANDA VS OURS ! Que le match commence entre les deux plus grands représentants de la famille de ursidés.

Revenons 25 millions d’années en arrière, quand l’évolution du panda géant a divergé du reste des ours.

Les 7 autres espèces d’ours ont commencé à diverger les unes des autres, il y a seulement environ 12 millions d’années.

infographie Généalogie panda

Infographie extraite de notre article “est-ce que le panda est un ours ?“.

Panda, Carnivore refoulé VS Ours.

Les pandas sont formés de manière très similaire à toutes les autres espèces d’ours mais ont un régime alimentaire entièrement herbivore, malgré leur ascendance carnivore.

Leur régime alimentaire centré sur le bambou a conduit à ce que l’on appelle un pseudo-pouce. Ils ont un os de poignet élargi par rapport à tous les autres ours.

Cela crée un 6e doigt qui leur permet de mieux saisir et manipuler le bambou.

patte d'ours et patte de panda

Panda Vs Ours ; Différence de catégorie de poids.

Une autre différence essentielle est leur morphologie.

Les plus gros pandas ne pèsent pas plus de 150 kg, alors que les grizzlis mâles peuvent atteindre plus de trois fois ce poids !

De grosses différences culturelles.

Une chose intéressante que j’ai remarquée lors de mon séjour en Chine, c’est la différence d’attitude culturelle envers les ours. D’après ce que j’ai vu, la plupart des gens ici aiment absolument les pandas. Le gouvernement fait de grands pas vers la préservation de l’espèce et de son habitat. Il a fait des erreurs dans le passé, mais travaille actuellement dans la bonne direction.

John Nettles chercheur à Bifengxia.

Aux États-Unis, encore une majorité de la population rejette les ours, et en particulier les grizzlis.

Les efforts de conservation modernes sont devenus incroyablement controversés, et la majorité des efforts sont déployés pour obtenir l’approbation du public. Ces efforts ne vont donc pas directement à la conservation de l’espèce.

Les États-Unis ont également commis de nombreuses erreurs dans le passé ; à un moment donné, ils ont presque complètement éradiqué les ours de l’ouest.

D’ailleurs nos amis de chez coin-coussin disposent d’une collection de coussin animaux exclusive avec plusieurs centaines de produits.

Leurs coussins ours te permettrait de soutenir les grizzlis d’Amérique à ta manière. Moins encombrant qu’un ours grandeur nature 😉 , ils te permettraient tout de même d’en avoir un à la maison !

Bien que les pratiques de conservation se soient énormément améliorées, l’attitude du public rend toute amélioration supplémentaire presque impossible.

Tandis que la Chine n’est limitée que par l’amélioration rapide de ses pratiques de conservation.

Alors que la population des campagnes américaine souhaite l’extinction des ours d’Amérique. Les Chinois sont passionnés par leur emblème national, et font des efforts dans le sens du Panda.

Puissance de morsure plus ou moins équivalente !

Si les pandas géants peuvent paraître amicaux et câlins, ils peuvent être plus dangereux qu’ils n’en ont l’air. Dans une étude récente portant sur 151 carnivores, le panda a obtenu la 5e place.

Les 5 premières positions des carnivores avec la morsure la plus forte :

  • 5 – Panda (1300 N)
  • 4 – Lions (1315 N)
  • 3 – Grizzlies (1410 N)
  • 2 – Tigres (1472 N)
  • 1 – Ours polaires (1647 N)

Prêt pour un Quiz sur les Pandas?

Mesures-toi à nos quiz et partages nous ton score en commentaire !

Partages ça sur tes réseaux ! [Merci]